Babak Moayedoddin
Après avoir suivi ses études de médecine à Paris, puis à Genève et obtenu son diplôme fédéral de médecin en 2006, Babak Moayedoddin a suivi une formation de médecine interne générale avant de débuter sa formation de psychiatrie et de psychothérapie aux HUG. En parallèle il a pu suivre les cours de maîtrise d'études avancées en santé publique à l'université de Genève et obtenir son diplôme de Master of Advanced Studies in Public Heath. Ceci lui a permis, parallèlement à sa formation, de développer des projets en lien avec la santé mentale publique et internationale aux HUG. Il a notamment pu cofonder une association humanitaire dont le but est l’accompagnement bio-psycho-social des enfants en situation de rue en Iran. Il a par la suite mis sur pied et mené un projet d'habilitation de réseau de soins communautaire, en soins de santé mentale au Congo, Brazzaville. S’inspirant du modèle de la crise, son travail de mémoire de maitrise de santé publique a porté sur la possibilité d'utiliser une crise humanitaire comme levier de changement à l'échelle d'un système de santé. Ayant travaillé en psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, il a rédigé sa thèse de doctorat sur les caractéristiques cliniques de la dépression majeure chez les patients pris en charge en médecine interne générale. Sur le plan psychothérapeutique il s’est formé d’abord en Thérapie Interpersonnelle et approfondit notamment la question de deuil. Etant conscient du rôle central du patient dans son traitement, il a publié en 2015: Abnormal Grief : Should we consider a more patient centered approach ?
Son intérêt pour C. G. Jung s’enracine d’abord dans sa sensibilité poétique et spirituelle et l’importance que Jung donne à une psychologie avec âme. Sa motivation pour approfondir l’approche de Jung se confirme suite à un voyage en chine et se voit amplifié par un rêve significatif qui donne une orientation définitive à sa carrière professionnelle. Après de nombreuses années d’études libres, et de travail personnel selon le modèle jungien, alors qu’il possède déjà un titre FMH en psychiatrie et psychothérapie, il décide de refaire son FMH dans le modèle Jungien. Etant passionné de la littérature et la poésie persane, ainsi que les grandes sagesses issue des traditions spirituelles du monde, il trouve dans l’approche jungienne de la psyché un discours contemporain et unificateur pouvant faire dialoguer ces grandes sagesses à travers la compréhension de leurs racines profonde dans la psyché humaine. Il co-anime durant quelques années les cafés sagesse de l’humanité à Genève et se consacre à donner des conférences autour de ce thème, avant de débuter son enseignement au sein de l’antenne romande de C. G. Jung Institut en 2018 ; activité qu’il poursuite avec passion jusqu’à présent.
Actuellement il partage son temps entre ses engagements familiaux, son cabinet, l’enseignement au sein de l’antenne romande de C. G. Jung Institut, ainsi que l’enseignement aux internes en psychiatrie et psychothérapie des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Son cabinet est reconnu comme centre de formation par le C. G. Jung Intitut, Zurich. Il y partage son temps entre le soin et l’accompagnement des patients et la supervision et l’enseignement aux psychologues qui y approfondissent l’approche Jungienne.